Quelles spécificités pour les Vélos à Assistance Electrique ?

Le Vélo à Assistance Electrique est un vélo équipé d’une assistance au pédalage qui se compose :

      • D’un moteur électrique placé le plus souvent au centre du vélo ou dans le moyeu arrière

      • D’une source d’énergie assurée le plus souvent par une batterie rechargeable.

Le VAE est donc une nouvelle catégorie de vélo, c’est pourquoi nous avons développé un algorithme spécifique prenant en compte les caractéristiques de prix et de durée de vie des moteurs et des batteries.

Comment le service CoteVélo fait évoluer son algorithme d’estimation des prix ?

La mission de CoteVélo est de faciliter et simplifier les actes d’achat et revente des vélos d’occasion

Pour cela Cote Vélo propose aussi bien au grand public qu’aux professionnels, un outil fiable et gratuit pour calculer le prix d’un vélo d’occasion.

Ainsi, nous ajustons en permanence nos profils de décote en fonction de l’observation du marché et des remontées des professionnels. Tout en étant indépendant, notre principe est de travailler de manière collaborative avec les fabricants.

De nombreuses marques de vélos ont déjà confiées leurs données à Cote Vélo

  • Specialized,
  • Lapierre,
  • Trek,
  • Orbea,
  • Cannondale,
  • GT,
  • Haibike,
  • Winora,
  • Riese&Müller,
  • Moustache,
  • O2feel,
  • BMC,
  • Sunn,
  • Cube,
  • Head,
  • Montana-VKT,
  • Rossignol,
  • Felt et Bianchi,
  • bien d’autres à venir

Pour les marques non encore présentes, pas de panique, vous pouvez faire tourner notre algorithme avec l’option « je ne trouve pas ma marque », un calcul vous sera alors proposé à partir du prix d’achat que vous renseignez et avec sur le critère « marque », l’application d’un profil de décote moyen.

Vos demandes sur les marques non présentes nous permettrons d’accélérer leur intégration !

Un avis sur la cotation ?, n’hésitez pas à nous faire remonter vos questions et commentaires sous hello@cotevelo.fr, nous serons heureux d’y répondre.

J’ai changé ou ajouté des accessoires et des périphériques cela a-t-il une influence sur la cote de mon vélo d’occasion ?

Toutes les estimations réalisées par CoteVélo sont valables pour un vélo identique à sa configuration d’origine, telle qu’elle est consignée dans sa fiche technique.

  1. Si vous avez ajouté des accessoires à votre vélo, comme un éclairage spécifique ou un porte bagage, il conviendra de les valoriser à part et de les proposer en option. Ces accessoires ne seront valorisés que si le futur acheteur en a l’usage et y voit donc un intérêt.
  2. Si vous êtes de la famille des passionnés de vélo, n’hésitant pas à investir pour remplacer des pièces d’origine et améliorer ainsi la performance de votre vélo, vous aurez deux choix :
    • Faire remonter le vélo par une professionnel avec ses pièces d’origine et conserver par exemple vos roues carbone,
    • Vendre votre vélo dans sa nouvelle configuration. Dans ce cas, vous devrez préciser et additionner à l’estimation CoteVélo, le delta de valeur apporté par ce changement et lui appliquer une décote en fonction du temps.

Pourquoi affiner l’estimation du prix de mon vélo d’occasion avant de le mettre en vente ?

Les outils d’évaluation de la valeur des vélos d’occasion comme Cote Vélo sont des algorithmes qui n’ont pas d’yeux ni d’oreilles pour tenir compte de certains aspects inhabituels de votre vélo : usage, entretien, pièces changées, amélioration apportées, accessoires supplémentaires, roues, etc. L’algorithme de Cote Vélo s’efforce de tenir compte d’un grand nombre de ces critères personnalisés.

C’est pourquoi, CoteVélo vous permet très simplement, en renseignant vos conditions réelles, de modifier votre Cote Brute en Cote Affinée.

  • Utilisation du vélo
    • Faible (moins de 700 km/an)
    • Standard (entre 700 et 1500 km/an)
    • Intensif (plus de 1500 km/an)
    • Compétition
  • Entretien mécanique du vélo
    • Vélo entretenu par un professionnel (1 révision à minima par an pour une utilisation standard)
    • Vélo entretenu par moi-même Vélo pas entretenu
  • État esthétique
    • Excellent (aucun impact ni rayure, comme neuf)
    • Bon état (impacts et rayures minimes)
    • Mauvais état (impacts et rayures marqués)

Si vous dérogez aux conditions standards explicités dans la Cote Brute, par exemple, si votre vélo a été très peu utilisé ou au contraire a fait l’objet d’un usage intensif, si son état esthétique n’est pas aussi bon qu’attendu ou si votre vélo n’a jamais fait l’objet d’un entretien professionnel, la valeur de votre vélo s’en trouvera logiquement modifiée.

Sous quelles conditions est évaluée la « cote brute » pour les vélos d’occasion ?

La « Cote Brute » est calculée :

  • Dans des conditions standards d’utilisation : selon la typologie et pour chaque catégorie de vélos, nous prenons en compte et précisons un nombre de km parcouru par an (ex. « vélo de route sans assistance électrique pour une pratique loisir/sport » => entre 1200 et 2700 km/an – Usage moyen de 1800 km/an)
  • Dans des conditions standards d’état mécanique : nous considérons que les vélos font l’objet a minima d’une révision annuelle chez un professionnel
  • Dans des conditions standards d’état esthétique : selon l’âge des vélos nous retenons un état excellent (vélo de moins de deux ans) ou bon état (supérieur ou égal à deux ans)

 

La cote du prix d’occasion pour les vélos à assistance électrique :

  • Dans des conditions standards d’état de la batterie : la batterie est un point essentiel car son remplacement peut être coûteux et doit être le mieux appréhender possible lors d’un achat d’occasion. Nous considérons, dans la cote Brute, que la batterie est d’origine et évaluons une valeur résiduelle en fonction de nos hypothèses de courbes de vie selon les marques utilisées.
  • Dans des conditions standards d’un moteur d’origine n’ayant fait l’objet qu’aucune modification (ex. débridage).