Les voitures ont un argus pourquoi pas les vélos d’occasion !?

Vous êtes dans la dynamique de vendre ou d’acheter un vélo d’occasion ? Il y a alors de forte chance que vous vous posiez la question du « juste prix » auquel acheter ou mettre en vente votre vélo.

En effet, « existe-t-il un argus du vélo ? » est une question qui ressort souvent dans les forums de discussion tant nous sommes habitués à cette référence dans le marché de l’automobile.

Définir une référence des prix des vélos sur le marché de l’occasion

Pouvoir s’appuyer sur des repères est fondamental pour fluidifier le marché de l’occasion et ainsi permettre aux vélos déjà produits d’être le mieux et le plus longtemps utilisés. Et nous, nous aimons le vélo et l’économie circulaire, c’est pourquoi ekstere a créé CoteVélo, un outil gratuit et sans engagement pour vous aider à estimer le prix d’un vélo d’occasion.

Vendre ou acheter son vélo au bon prix

Si comme la plupart des vendeurs de vélos d’occasion, vous envisager d’en acheter un autre ou que vous l’avez déjà acheté, alors votre objectif est de vendre l’ancien le mieux possible pour contribuer au financement du nouveau.

  • Oui mais si le vélo est en vente trop cher, il ne se vendra pas car les acheteurs ne sont pas si naïfs et prennent le temps de comparer.
  • Et si le vélo est sous évalué, dommage pour vous, c’est de l’argent perdu qui aurait pu être consacré à l’achat d’un accessoire, cadenas, casque ou autre.
  • Acheteurs et vendeurs de vélos d’occasion n’ont ni le temps ni les compétences pour mettre un place une véritable stratégie de benchmark pour analyser les prix de ventes de leurs potentiels concurrents sur le Bon Coin, TrocVélo ou toute autre plateforme de vente de vélos d’occasion.

Alors un conseil, tester Cote Vélo qui vous donnera une fourchette de prix réaliste en quelques secondes.

CoteVélo estime la valeur du vélo en quelques secondes

Grâce à un algorithme complexe et les données fournies par les constructeurs et les professionnels de vélos, CoteVélo compile les informations dont vous disposez pour en ressortir le prix de vente ou d’achat réaliste.

Neutre et indépendant, l’outil opère sans aucune influence des marques, enseignes ou magasins de vélos. Soyez tranquille et profitez de la gratuité de CoteVélo pour gagner du temps, du confort et de l’argent.

Quelles spécificités pour la cotation d’un VAE ?

Ce qui est dit pour les vélos en général est encore plus vrai pour les vélos électriques. Souvent d’une valeur supérieure, la marge d’erreur à l’achat comme à la revente est d’autant plus importante.

De plus, un vélo électrique contient encore plus de composants et notamment des composants de valeurs et relativement fragiles.

  • La batterie fait varier l’estimation du prix du vélo électrique d’occasion parfois du simple au double.
  • Les équipements de sécurité sur un vélo électrique d’occasion sont soumis à de plus fortes contraintes du fait du poids du vélo et de la vitesse moyenne d’utilisation.
    • Freins,
    • Éclairages,
    • Protections contre le vol,
    • Électronique embarquée.
  • Les éléments de transmission du vélo électrique résistent mieux dans le temps selon la qualité, la marque et l’entretien. Une bonne transmission apporte un réel confort et du plaisir au démarrage et dans les changements de rythmes, montées et descentes.
  • Le poids et la qualité du cadre vont peser également dans l’estimation selon l’usage qu’on veut avoir du vélo électrique.

Nous aimons le vélo et l’économie circulaire, c’est pourquoi ekstere a créé CoteVélo, un outil gratuit et sans engagement pour vous aider à estimer le prix d’un vélo d’occasion.

Marine Sappey

Cofondatrice de Cote Vélo, Ekstere

Questions les plus fréquentes sur l’estimation du prix d’un vélo d’occasion

Les outils d’évaluation de la valeur des vélos d’occasion comme Cote Vélo sont des algorithmes qui n’ont pas d’yeux ni d’oreilles pour tenir compte de certains aspects inhabituels de votre vélo : usage, entretien, pièces changées, amélioration apportées, accessoires supplémentaires, roues, etc. L’algorithme de Cote Vélo s’efforce de tenir compte d’un grand nombre de ces critères personnalisés.

C’est pourquoi, CoteVélo vous permet très simplement, en renseignant vos conditions réelles, de modifier votre Cote Brute en Cote Affinée.

  • Utilisation du vélo
    • Faible (moins de 700 km/an)
    • Standard (entre 700 et 1500 km/an)
    • Intensif (plus de 1500 km/an)
    • Compétition
  • Entretien mécanique du vélo
    • Vélo entretenu par un professionnel (1 révision à minima par an pour une utilisation standard)
    • Vélo entretenu par moi-même Vélo pas entretenu
  • État esthétique
    • Excellent (aucun impact ni rayure, comme neuf)
    • Bon état (impacts et rayures minimes)
    • Mauvais état (impacts et rayures marqués)

Si vous dérogez aux conditions standards explicités dans la Cote Brute, par exemple, si votre vélo a été très peu utilisé ou au contraire a fait l’objet d’un usage intensif, si son état esthétique n’est pas aussi bon qu’attendu ou si votre vélo n’a jamais fait l’objet d’un entretien professionnel, la valeur de votre vélo s’en trouvera logiquement modifiée.

CoteVélo  vous propose une première estimation dite « Cote Brute » à partir de 5 critères fondamentaux :

  1. La typologie du vélo (à assistance électrique ou non) : les vélos à assistance électrique ont des profils de décote différents des vélos musculaires ;
  2. La marque du vélo : un vélo Décathlon, Lapierre, Specialized, Orbea, Trek, Giant, Nakamura ne décotera pas de la même manière. La notoriété d’une marque est un critère qui regroupe des éléments de qualité de fabrication et de SAV, de durabilité et réparabilité des produits, de capacité d’innovation et d’attractivité ;
  3. Le millésime du vélo : cette information permet de calculer l’âge moyen du vélo depuis sa fabrication ;
  4. La catégorie de vélo : en effet, dans une typologie de vélo donnée, un VTT d’occasion d’enduro ou de descente, n’aura pas les mêmes profils de décote que, par exemple, un vélo urbain ou un gravel ;
  5. Le nom du modèle du vélo :  à chaque modèle, en fonction de son millésime, est rattaché le prix public conseillé donné par les marques.

Toutes les estimations réalisées par CoteVélo sont valables pour un vélo identique à sa configuration d’origine, telle qu’elle est consignée dans sa fiche technique.

  1. Si vous avez ajouté des accessoires à votre vélo, comme un éclairage spécifique ou un porte bagage, il conviendra de les valoriser à part et de les proposer en option. Ces accessoires ne seront valorisés que si le futur acheteur en a l’usage et y voit donc un intérêt.
  2. Si vous êtes de la famille des passionnés de vélo, n’hésitant pas à investir pour remplacer des pièces d’origine et améliorer ainsi la performance de votre vélo, vous aurez deux choix :
    • Faire remonter le vélo par une professionnel avec ses pièces d’origine et conserver par exemple vos roues carbone,
    • Vendre votre vélo dans sa nouvelle configuration. Dans ce cas, vous devrez préciser et additionner à l’estimation CoteVélo, le delta de valeur apporté par ce changement et lui appliquer une décote en fonction du temps.

La « Cote Brute » est calculée :

  • Dans des conditions standards d’utilisation : selon la typologie et pour chaque catégorie de vélos, nous prenons en compte et précisons un nombre de km parcouru par an (ex. « vélo de route sans assistance électrique pour une pratique loisir/sport » => entre 1200 et 2700 km/an – Usage moyen de 1800 km/an)
  • Dans des conditions standards d’état mécanique : nous considérons que les vélos font l’objet a minima d’une révision annuelle chez un professionnel
  • Dans des conditions standards d’état esthétique : selon l’âge des vélos nous retenons un état excellent (vélo de moins de deux ans) ou bon état (supérieur ou égal à deux ans)

 

La cote du prix d’occasion pour les vélos à assistance électrique :

  • Dans des conditions standards d’état de la batterie : la batterie est un point essentiel car son remplacement peut être coûteux et doit être le mieux appréhender possible lors d’un achat d’occasion. Nous considérons, dans la cote Brute, que la batterie est d’origine et évaluons une valeur résiduelle en fonction de nos hypothèses de courbes de vie selon les marques utilisées.
  • Dans des conditions standards d’un moteur d’origine n’ayant fait l’objet qu’aucune modification (ex. débridage).

La mission de CoteVélo est de faciliter et simplifier les actes d’achat et revente des vélos d’occasion

Pour cela Cote Vélo propose aussi bien au grand public qu’aux professionnels, un outil fiable et gratuit pour calculer le prix d’un vélo d’occasion.

Ainsi, nous ajustons en permanence nos profils de décote en fonction de l’observation du marché et des remontées des professionnels. Tout en étant indépendant, notre principe est de travailler de manière collaborative avec les fabricants.

De nombreuses marques de vélos ont déjà confiées leurs données à Cote Vélo

  • Specialized,
  • Lapierre,
  • Trek,
  • Orbea,
  • Cannondale,
  • GT,
  • Haibike,
  • Winora,
  • Riese&Müller,
  • Moustache,
  • O2feel,
  • BMC,
  • Sunn,
  • Cube,
  • Head,
  • Montana-VKT,
  • Rossignol,
  • Felt et Bianchi,
  • bien d’autres à venir

Pour les marques non encore présentes, pas de panique, vous pouvez faire tourner notre algorithme avec l’option « je ne trouve pas ma marque », un calcul vous sera alors proposé à partir du prix d’achat que vous renseignez et avec sur le critère « marque », l’application d’un profil de décote moyen.

Vos demandes sur les marques non présentes nous permettrons d’accélérer leur intégration !

Un avis sur la cotation ?, n’hésitez pas à nous faire remonter vos questions et commentaires sous hello@cotevelo.fr, nous serons heureux d’y répondre.

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